Défiler vers le haut

MOOC Anatomie du bois

Par ses multiples expériences, l’homme a découvert quelles étaient les meilleures essences de bois pour répondre à chacun de ses besoins en matériaux ou en sources d’énergie. Le premier objectif de ce MOOC est de relier le bois en tant que tissu dans l’arbre et le bois en tant que matériau dans la vie des hommes. A la croisée de ces deux mondes, se trouve l’anatomie, c’est-à-dire la structure cellulaire, qui permet de comprendre presque toutes les propriétés du bois. L’anatomie permet aussi d’identifier les différentes essences de bois et c’est le deuxième objectif du MOOC : apprendre à reconnaître les bois à deux échelles différentes, celle du microscope et celle de notre œil. Pas question ici de se promener dans les bois, mais dans LE BOIS.

Ce Mooc, proposé par Marie-Christine Trouy est Maître de conférences à l’Université de Lorraine, est construit selon 4 champs d'étude portant sur : 1/ la croissance des arbres et la formation du bois ; 2/ l'anatomie et l'identification à l'échelle microscopique du bois de résineux ; 3/ l'anatomie et l'identification à l'échelle microscopique du bois de feuillus ; 4/ l'identification à l'échelle macroscopique du bois de résineux et du bois de feuillus.

Le Mooc "Anatomie du bois" a été produit en 2016 par l'Université de Lorraine et diffusé pour la première fois sur France Université Numérique - FUN, du 30 mai au 10 juillet 2016.

Cette chaîne vous propose les contenus vidéos du MOOC. Vous trouverez les études de cas et/ou les exercices proposés par les intervenants, ainsi que leurs corrections, en participant au MOOC sur France Université Numérique.

Licence Creative Commons Le chêne blanc - La reconnaissance à l'échelle macroscopique des feuillus à zone initiale poreuse et à zone semi-poreuse - Chapitre 25

24 mai 2016
Durée : 00:08:06
Nombre de vues 377
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 1
Nombre de favoris 0

4/ Sur l'identification à l'échelle macroscopique du bois de résineux et du bois de feuillus.

Marie-Christine Trouy nous propose une observation macroscopique du Quercus petraea et du Quercus robur, deux chênes que l'on ne distingue pas facilement et qui sont regroupés sous l'appellation commerciale "chêne blanc". Le chêne blanc est souvent utilisé en menuiserie, en ébenisterie et par les tonneliers.

Cette vidéo est un des éléments constitutifs du chapitre n°25 du MOOC Anatomie du bois produit en 2016 par l'Université de Lorraine et dont la première diffusion a été programmée sur France Université Numérique - FUN, du 30 mai au 10 juillet 2016.

Mots clés : arbre duramen fil observation macroscopique parenchyme rayon thylle vaisseaux

 Informations